07 49 03 59 18
Accueil > Conseils de psy... > Démystifions la Dépression, pour s'en libérer...

Démystifions la Dépression, pour s'en libérer...

 

 Comprendre les Rouages de la Souffrance pour s'en affranchir

« Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. » Confucius

 

Dans les années 70, le psychologue Martin Seligman, connu pour avoir créé la psychologie positive, a mis en évidence le fait que la dépression puisse être causée par le sentiment de perdre le contrôle sur ce qui nous entoure. Les événements de la vie sont alors perçus comme incontrôlables, et les récompenses positives perçus comme ne dépendant pas des actions de la personne. Cela conduit à un manque d'efficacité dans l’action, à une attitude passive, à une résignation et à une diminution des comportements adaptatifs.

Les signes de dépression peuvent apparaître lorsque quelqu'un traverse des moments difficiles qu'il pense ne pas pouvoir contrôler. En d'autres termes, si une personne pense que les bonnes choses ne dépendent pas de ses actions, cela peut créer un sentiment d'impuissance.

Les causes de l'impuissance apprise peuvent être associées à certaines croyances et interprétations spécifiques des événements négatifs. Les concepts clés liés à ces causes sont l'internalité, la globalité, l'universalité et la stabilité.

Ce modèle de "l'impuissance apprise" est illustrée par la vidéo suivante, Charisse Nixon, professeur de psychologie (Pennsylvanie), propose un exercice très simple à ses étudiants...

L'impuissance apprise résulte souvent d'une combinaison de ces caractéristiques. Ces croyances peuvent être développées à la suite d'expériences négatives répétées, conduisant à un sentiment général d'impuissance et à une vision pessimiste de la vie. La thérapie cognitive peut être utile pour remettre en question et changer ces schémas de pensée pour favoriser une perception plus réaliste et positive de soi-même et des événements.

 

La pensée dépressive pessimiste est expliquée par une suite d’erreurs logiques effectuées dans le traitement des informations externes ou internes, le déprimé privilégiant involontairement les informations négatives au détriment des information de nature positive ou neutre.

Ces auto-verbalisations négatives appelés encore cognitions dépressives forment le monologue intérieur du sujet déprimé qui consolide sa tristesse. Toutes ces perturbations cognitives proviendraient de l’activation de schémas dépressogènes stockés dans sa mémoire à long terme.

La pensée structure le vécu émotionnel qui, à son tour, influence le mode de pensée construisant petit à petit le discours intérieur du sujet.

 

La TCC vise à changer la façon de penser pour aider à améliorer l'humeur dépressive. Elle se concentre sur trois aspects : les pensées négatives, la manière de raisonner et les schémas de pensée acquis au fil du temps qui influencent le comportement et les interactions sociales d'une personne.

Les Colonnes de Beck, également connues sous le nom de Feuille de Travail des Pensées Automatiques, sont un outil de la thérapie cognitive développé par le psychiatre Aaron T. Beck. Elles font l’objet d’un précédent article que vous pouvez consulter.  Ces colonnes sont souvent utilisées pour aider les individus à identifier, évaluer et changer leurs pensées automatiques négatives. Voici comment les Colonnes de Beck peuvent être utiles pour contrer l'impuissance apprise :

La prise de conscience et la remise en question des pensées automatiques négatives sont des étapes cruciales pour changer les croyances sous-jacentes à l'impuissance apprise.

Sonia Berthomé.

Retour Conseils de Psy